TOUT SUR LES BARDENAS

_DSC3373
Comme vous le savez grâce aux articles précédents sur le blog, nous sommes parti durant les fêtes 4 jours aux BARDENAS REALES. Petit havre de pais, dépaysement total, bol d’air et balades incroyables, 4 jours pour se ressourcer et recharger les batteries à block et repartir sur de bonnes bases pour l’an 2015!
DSC_3567
Les BARDENAS c’est quoi?

Il s’agit d’un Parc Naturel d’une beauté sauvage classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Ce paysage semi-désertique de 42 500 hectares, frappe et surprend à chaque nouvelle visite. Un spectacle hors du commun dans le sud-est de la Navarre, non loin de Tudela, qui, malgré son aspect aride et dénudé, recèle de grandes richesses naturelles. Aux Bardenas Reales, l’érosion de ses sols, riches en argile, en gypse et en grès a modelé des formes capricieuses qui vous transportent dans un univers quasi lunaire, parsemé de ravins, de plateaux et de buttes solitaires. (source Royaume de Navarre)

IMG_2496 IMG_2444 IMG_2417 IMG_2638 IMG_2426 _DSC3412DSC_3506
C’est où?

En Espagne, situé à 70 kilomètres seulement des Pyrénées et à proximité de la capitale de la Ribera, à 50Km de Pampelune, il vous faudra environ 4h30min de trajet depuis la région bordelaise pour y parvenir. 

_DSC3351

Qu’est-ce qu’on peut y faire?

Vous y trouverez de nombreuses routes balisées à faire à pied, à bicyclette, à cheval ou dans un véhicule à moteur . Découvrir des recoins inoubliables, de magnifiques belvédères permettant d’apprécier les différences d’une zone à l’autre. Un extraordinaire observatoire de rapaces. Ces points de vue élevés montrent la richesse d’un territoire abritant trois réserves naturelles : le Vedado de Eguaras, oasis situé au nord qui conserve les ruines du château de Peñaflor ; le Rincón del Bu (Bardena Blanca), sur 460 hectares, dont les falaises sont habitées par le grand duc ; et la Réserve Naturelle de Caídas de la Negra (Bardena Negra), qui s’étend sur 1926 hectares et offre un dénivelé de 270 mètres. Véritable parcourt pour les mordus de randonnée, cyclisme et 4X4. N’hésitez pas à essayer d’interpréter le paysage qui possède une flore et une faune plus proche du désert africain que du nord de l’Espagne. Aujourd’hui, aigles, vautours, hiboux, outardes barbues, renards, chats sauvages, genettes, amphibies et reptiles s’ébattent au milieu de buissons, sisals, marais salants et champs d’alfa. Toutefois, essayez d’anticiper la météo car en raison des températures extrêmes et des conditions spéciales du terrain, évitez la visite du Parc Naturel par jours pluvieux. La période allant de septembre à juin reste le meilleur moment pour les découvrir.

DSC_3592 DSC_3378 _DSC3314 DSC_3490IMG_2524
Où peut-on dormir?

Le bon compromis est Tudela, le village attenant et où vous trouverez vie et civilité, Burger King, boutiques comme Mango, Stradivarius et autres, un centre ville mignon typique espagnol, avec de vieilles ruelles charmantes et tranquilles dans lesquelles vous aimerez vous  perdre et découvrir quelques graffitis étonnants.  Nous avons dormi à l’hôtel BED FOR YOU sur la zone commerciale, très bon rapport qualité prix avec des lit king size (TROP BIEN). Si vous avez plus de budget, je vous conseille L’AIRE DE BARDENAS presque au coeur de la réserve, moderne et chaleureux laissant vue prenante sur la nature !(MERVEILLEUX)

IMG_2402
Où peut-on manger ?

Il y a des restaurants partout (fast-food ou petits restos), des supermarchés également, je vous conseille de prendre des repas froid à emporter avec poches poubelles que vous mettez dans le coffre afin de profiter du paysage qui vous entoure tout en vous restaurant! 

IMG_2406IMG_2556IMG_2557
Combien coûte le voyage?

Tout dépend de votre budget, votre moyen de locomotion et vos dépenses! Budget essence: comptez 1200 Km entre le trajet aller/retour, les virées sur 3 ou 4 jours dans la réserve et les visites des villages alentour, un plein et demi environ pour un Diesel soit 90eur environ. Budget hôtel: 150eur environ pour 3 nuits petit déj compris pour deux (au BED FOR YOU sinon c’est plus autour des 400eur à L’AIRE DE BARDENAS).

IMG_2452IMG_2425

 

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à me laisser vos questions et vos impressions en commentaires ;D

Previous Post Next Post

5 Comments

  • Reply Gé' 29 janvier 2015 at 12 h 30 min

    Merci pour cet article je comptais y aller cette année, j’en ai encore plus envie :) !

    • Reply Lauren 29 janvier 2015 at 17 h 37 min

      N’hésites- pas c’est super!

  • Reply Lundi Mercredi 8 février 2015 at 19 h 31 min

    Waah super. L’Europe regorge de lieux superbes.
    Faut que je m’organise ça à mon prochain long séjour bordelais.
    Merci pour ce partage.
    Beau dimanche et belle semaine.

    • Reply Lauren 11 février 2015 at 15 h 50 min

      Ah oui c’est un recoin à ne surtout pas manquer! C’est fantastique d’avoir ça si proche! Belle semaine à toi aussi et n’hésites pas si tu as des questions au moment de ton organisation d’escapade! ;D

  • Reply Eve 18 février 2015 at 10 h 37 min

    Je suis passé au dessus en avion et ça avait l’air très beau et désertique un peu comme les paysages du grand ouest américain :-) Bises Eve

    http://www.beaauuu.com/

  • Leave a Reply